frananglaisespagnol
La Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon

 La Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon est un événement européen qui, depuis sa création en 1977, s’articule autour de 3 axes complémentaires :



1
Un festival International

La Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon propose une sélection d’œuvres contemporaines qui, tout en privilégiant la communication avec les spectateurs dès l’enfance, s’adresse à l’ensemble des publics de théâtre.
Son projet artistique encourage le renouvellement des écritures dramatiques et scéniques, la recherche de nouveaux talents, l’innovation théâtrale sous toutes ses formes.

Ce festival doit sa notoriété européenne et internationale à l’intérêt que lui porte un large public français et étranger qui, tous les deux ans, en juin, vient se mêler aux nombreux spectateurs lyonnais et rhônalpins (enfants, jeunes et adultes). Il est un festival inter-générations, ouvert, sans exclusive, à la diversité des publics de théâtre.
En prise directe avec la sensibilité et l’intelligence de publics réels (notamment ceux suscités et formés de 1981 à 2004 par l’action artistique du Théâtre des Jeunes Années / Centre Dramatique National), la Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon est reconnue aujourd’hui comme l’un des événements majeurs de la vie théâtrale européenne.
Pendant une dizaine de jours, la Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon présente une trentaine de spectacles dans tous les théâtres importants de la Ville de Lyon, ainsi que dans les espaces publics (rues, places, parcs).


Le festival a programmé à ce jour 219 compagnies françaises et étrangères, 302 spectacles venant des cinq continents (28 pays au total). A travers lui, de nombreux artistes (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes) ont accédé à une renommée internationale.


2
Des rencontres Professionnelles


La Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon peut se prévaloir d’être devenue un observatoire international sans équivalent pour tous ceux qui (universitaires, critiques, responsables institutionnels) cherchent dans un climat d’échanges et de confrontation à oeuvrer pour le développement des politiques théâtrales en direction des nouveaux publics d’enfants et de jeunes.
La Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon édite régulièrement des ouvrages sur le mouvement théâtral contemporain en direction des publics d’enfants et de jeunes.



3
Un espace de formation

En initiant dès l’origine un projet qui a su conjuguer l’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes aux formes théâtrales les plus nouvelles et une réflexion sur les pratiques personnelles d’expression des spectateurs dès l’enfance, la Biennale du Théâtre Jeunes Publics s’est vue sollicitée par de nombreux partenaires de l’éducation artistique qui souhaitent mettre à profit sa programmation pour élaborer des actions de formation : colloques, conférences, ateliers de pratiques théâtrales, classes d’initiation artistique, journées à la Biennale.

Aujourd’hui, le festival participe donc activement au mouvement qui cherche à inventer de nouveaux territoires où s’expérimentent les formes et les contenus des stratégies d’accompagnement du jeune spectateur vers une culture théâtrale personnelle de qualité.



directionDirection Artistique :


Maurice YENDT
auteur et metteur en scène

Michel DIEUAIDE
comédien et metteur en scène